Michaël « Mazakweena » Fossoul est un gamer belge comme on les aime : amateur de frites, de mayonnaise et de bonnes bières ! Jamais avare en plaisanteries, il dirige actuellement l’équipe d’animateurs du réseau social pour Gamers, GameWedge. C’est avec son sourire légendaire et son petit accent Bruxellois qu’il a accepté de répondre à mes questions.

Tu es actuellement bien connu dans la communauté gaming de GameWedge, mais peux-tu nous raconter comment tu as débuté dans le milieu du jeu vidéo ? De ta découverte des jeux, à tes premières expériences d’animateur.

Depuis mon premier souvenir, on jouait mon frère et moi. On avait la Nintendo et on jouait déjà aux classiques : Mario, Tortues Ninja et un jeu que j’adorais mais impossible de retrouver le nom. Puis on a grandi en même temps que les nouvelles consoles. Chaque noël, si une nouvelle console était sortie, ma mère nous l’offrait. Donc depuis tout gamin on jouait déjà. Là où j’ai réellement commencé à devenir gamer, je dirais que c’est quand on a reçu Final Fantasy 7 et Metal Gear Solid. Quand on a commencé FF7, mon frère tenait la manette donc je n’étais que spectateur jusqu’à ce que le premier boss (Guard Scorpion) le tue, du coup comme la règle classique du «  tu meurs, c’est mon tour » était de vigueur c’était à mon tour et j’ai passé le boss du premier coup, donc mon frère faisait l’exploration et les dialogues et moi je m’occupais des combats. C’était chouette. J’étais devenu fan d’une premier Licence. Puis j’ai joué à MGS et là c’était fini, j’avais trouvé mon amour vidéo ludique. Puis le temps passe, les jeux s’amoncellent et voilà le résultat, j’ai encore beaucoup d’intérêt pour les jeux « retro » tout en profitant de la nouvelle génération qui continue de me surprendre sur certains points. Quant à mes expériences d’animateur je dois tout à mon grand ami Jonathan Swysen a.k.a « Kokuho » qui s’était lancé en tant qu’animateur indépendant pour divers salons. Un jour il me proposa de venir le voir à la Japan Expo Bruxelles et j’ai trouvé ça vraiment fun, du coup j’ai saisi ma chance quand il m’a proposé de l’aider.

Tu as participé à plusieurs salons, en Belgique et en France, en tant qu’animateur. Quelles sont tes meilleurs souvenirs ? As-tu ressenti une différence entre le public belge et le public français ?

20150119_154539Mon meilleur souvenir reste la Japan Expo Paris, mais c’est assez subjectif car c’était vraiment une expérience pour moi, j’ai quitté la Belgique tout seul, Blackstorm et toi m’avez accueilli à la gare et chez vous, puis surtout c’est grâce à mon équipe d’animation GameWedge que j’ai pu y aller. C’était mon cadeau d’anniversaire et ce fut vraiment énorme ! J’y ai rencontré plein de Guests, certains que j’avais déjà vus en Belgique et d’autres que je n’avais jamais eu le plaisir de rencontrer, faut dire ce qui est, quand on a ce magnifique badge, c’est nettement plus facile de rencontrer nos stars du net que de faire une file de 3 heures. Et franchement je ne sais pas comment vous faites mais votre Japan expo est IMMENSE ! Que Blackstorm m’en soit témoin, la pauvre a dû subir toutes mes plaintes du genre « TROP DE MONDE ! BORDEL J’AI MAL AUX PIEDS !! » Et je ne parlerai pas de quand vous m’avez emmené dans Paris, mes jambes s’en souviennent encore c’est déjà bon ainsi ^^.

Sinon niveau public, malheureusement oui, j’ai bien ressenti une différence. Je trouve que le public français est moins ouvert, réceptif… J’ai trouvé ça dommage, autant les gens qu’on a fait monter sur scène que ceux du public, je n’avais pas ce petit grain de folie qu’on a en Belgique lors des conventions. Après je ne peux pas vraiment juger le public français sur une seule convention, repose moi la question dans quelques années et on pourra mieux en juger !

joker paris

Si tu pouvais rencontrer une personnalité du jeu vidéo, quelle serait-elle, et pourquoi ?

Hideo Kojima, sans hésiter. Ce mec est un génie pur, d’ailleurs si j’ai la chance de le rencontrer je n’oserais même pas le regarder dans les yeux. Tous ceux qui ont aimé MGS savent de quoi je parle, je pourrais te parler de Kojima pendant des heures mais on n’est pas là pour ça. Sinon Yoshinori Kitase, histoire de le remercier d’avoir fait FF 7 et les autres mais pas le 9 (méchant !), mais surtout le 7 !

D’après ce que je sais, s’il y a bien une chose que tu vénères plus que les jeux vidéo, c’est Batman. Pourquoi ce super-héros plus qu’un autre ? Peux-tu nous présenter quelques pièces de ta collection ?

Because…. I’M BATMAN !!!  En effet Batman, Batou comme je l’appelle, ma p’tite chauve-souris d’amour, pourquoi lui plus qu’un autre ? J’ai toujours eu du mal à répondre a cette question car j’adore la plupart des super héros, surtout ceux de l’écurie DC COMICS, pas que je n’aime pas trop Marvel, j’trouve ça sympa… Coloré… bon enfant quoi :p

Plus sérieusement, je dirais Batou pour l’ensemble du Batverse, l’histoire, les méchants, les sidekicks et la relation entre Batman et le Joker.

Ça doit aussi venir du fait que quand j’étais petit, je regardais la série animé Batman plus qu’une autre sur les super héros et qu’avec mon papa je regardais les films (Julien Lepers si tu lis ces lignes *embrasse son poing* c’est pour toi maggle ! Meilleurs Batman !! ).

En grandissant je me suis un peu détaché de tout l’univers DC ou Marvel, sauf de celui de Batman. J’ai continué à suivre, à aimer, à découvrir et je pense que ce tout fait que pour moi Batman est mon super héros favori au point d’en faire mon dieu ^^… Puis franchement un dieu avec une Batmobile, des Batarangs et qui défonce les méchants a grand coup de genou dans les dents… ça te fait pas rêver toi ? (Sinon pour ma collection j’ai la flemme de tout rassembler, j’afficherai donc ce qui m’est possible de bouger facilement ^^)

20150119_153706 20150119_154425

Oublions Batman quelques instants si tu le veux bien. Dans toute ta vie de joueur, quel est le jeu qui t’a le plus marqué ?

Non je ne veux pas oublier Batman, t’es devenu fou ?!

Bwouah ça se pose pas ce genre de question… c’est traître. Plein, beaucoup, trop même, une multitude de jeux m’ont marqué ! Si je dis les jeux Batman ce n’est pas objectif, si je dis Final Fantasy 7-8-9 ce n’est toujours pas objectif, Metal gear pareil… Devil May Cry m’a marqué quand j’étais gosse aussi, jusqu’à ce qu’ils nous pondent cette bouse infâme récemment sortie, les Tekken’s m’ont marqué au point d’apprendre des combos par cœur.

Trop de jeu m’ont marqué, beaucoup trop… MAIS, je vais quand même dire Final Fantasy 7, pas pour le jeu, pas même juste pour le 7, tous les FF en fait.

Ils m’ont marqué parce qu’ils ont cette magie de nous réunir mon frère et moi ^^’

On est très différent lui et moi, vraiment, le jour et la nuit, impossible de s’entende plus de 2h mais quand il s’agit de jeux vidéo et surtout de Final Fantasy, on peut parler, rigoler, échanger des heures durant sans qu’on se cherche l’un l’autre… donc ouais pour ça je dirais les Final Fantasy.

Regardons maintenant vers l’avenir. 2015 va être riche en sorties vidéoludiques. Quel est le jeu que tu attends le plus ? 

2015 ? QUOI ?! On est en 2015 ?!! mmh là aussi c’est dur de répondre, je dirais Metal Gear Solid : The phantom pain, Kingdom Hearts 3 et Final Fantasy XV… Et sûrement plein d’autres mais comme je n’ai toujours pas de PS4 et que mon PC peine à suivre les nouveautés, je verrais tout ça quand j’aurai le matos adéquat 🙂

Depuis peu, tu as rejoint une formation pour devenir développeur spécialisé en jeux vidéo. Pourquoi ce choix ? Y-a-t’il quelque chose que tu ne trouves pas dans les jeux actuels, et que tu souhaiterais apporter dès que tu auras toutes les compétences requises ?

A vrai dire je n’ai pas tellement réfléchi au départ. En théorie, je suis Account Manager en Marketing et ça ne me plaît plus, donc j’ai un peu cherché, et de nouveau, Jonathan (Kokuho), faisait cette formation en Développement, donc quand il m’a expliqué le comment du pourquoi j’me suis dit « Quitte à rester sur un PC, autant faire quelque chose de cool ». Puis quand j’ai appris qu’on pouvait faire du jeu vidéo avec ça, j’ai pas réfléchi plus loin, c’est un luxe de pouvoir travailler de notre passion donc si j’ai une chance autant la saisir.

J’ai pas mal d’idées qui pourront faire de bon jeux vidéo, puis c’est un peu le rêve de chaque Gamer je crois que de pouvoir sortir son propre jeu. Pour le reste, wait and see 😉

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Avant de te libérer, je te laisse « libre antenne » pour passer le message que tu souhaites. Un bonjour à tes amis, un coup de cœur, un coup de gueule, aucun tabou et aucune limite, rien ne sera censuré !

T’es sur que tu veux me laisser la libre antenne ? Non parce que je ne serai pas responsable de… Okay c’est parti 😀

Tout d’abord j’aimerais remercier ma femme, elle n’est ni une geek, ni une gameuse mais ça ne l’empêche pas de m’encourager à jouer, à m’acheter des jeux parfois et de s’intéresser un minimum à notre univers au point d’essayer de jouer (récemment elle a fini Kirby sur 3DS et maintenant elle commence Final Fantasy 7). Donc voilà, merci mon amour d’être la preuve qu’un gameur/geek peut très bien être en couple avec quelqu’un qui ne l’est pas.

J’aimerais remercier ma môman de ne m’avoir jamais privé de jeux vidéo quand j’étais petit :p de m’avoir fait découvrir Mario et les Chevaliers du Zodiaque ! (Elle rox ma mère, pouvez pas test xD)

Je remercie tous mes amis, Kokuho, Toto, Fury, Fada, toi et je ne vais pas tous les citer car ce serait trop long, mais merci les gars. Chacun sait pourquoi sinon tant pis :3

Merci à toi de m’avoir laissé ce temps de parole et cette interview, merci à mon équipe d’animation de m’avoir emmené à paris, merci à GameWedge de m’avoir fait rencontrer des gens super que j’appelle aujourd’hui mes amis et voilà. Profitez de la vie, jouez un max, ne restez pas bloqué sur vos Call of Duty et autre Battlefield, y’a trop trop trop plein de jeux qui n’attendent que vous et surtout amusez-vous !!

N’hésitez pas a me suivre sur Twitch, je fait des lives sympa parfois, quand mon PC le veut bien 🙂 : http://www.twitch.tv/mazakweena

C’était Mazakweena, a vous les studios o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *