Vous le savez tous, je suis un grand collectionneur de jeux vidéo. Mais il y a certaines personnes qui possèdent une collection tout autant impressionnante que la mienne, si ce n’est plus. C’est le cas de Loic Waeterloos, plus connu sous le pseudo de Mamoky. Je vous invite fortement à découvrir sa chaine Youtube. Et n’oubliez, si comme Loic vous souhaitez me faire part de vos expériences et souvenirs de gamer ou de gameuse, contactez-moi !

Bonjour Mamoky, merci de ta présence sur WeLoveGaming. Pour commencer, peux-tu te présenter, et nous expliquer d’où te vient ton amour pour le jeu vidéo ?

MamokyBonjour à toi Fabien 🙂 Je te remercie de m’accorder un peu de ton temps pour faire connaissance :p Je suis Loïc Waeterloos alias MAMOKY, j’ai 29 ans. Je suis Youtuber depuis 3 ans et mon domaine de prédilection est la franchise BLIZZARD, plus particulièrement le jeu World Of Warcraft. Je suis rentré dans le monde des jeux vidéo avec ma première console de salon : la mégadrive. J’ai enchaîné avec la game boy puis j’ai voulu revendre ces deux dernières pour me payer une Nintendo 64. La veille où j’allais poser une annonce dans le journal, une personne de ma famille m’a offert la Playstation et j’ai basculé dans ce que je considère pour moi, comme ma première révolution. J’ai ensuite enchaîné avec la PS2, puis la PS3, la PSP et enfin aujourd’hui avec la PS4 et la Psvita. Je suis donc un grand amateur de SONY. J’ai quand même l’esprit ouvert en ayant testé l’univers Nintendo (qui me correspond un peu moins) et j’ai passé également de bons moments sur ma petite xbox 360. Mais le plus grand bouleversement dans ma vie de gamer, je l’ai rencontré avec un jeu qui fête ses 10 ans aujourd’hui, à savoir le MMORPG World Of warcraft. De manière générale, je considère vraiment le jeu vidéo comme un art à part entière, certaines oeuvres vidéoludiques sont imprégnées d’une magie, d’une alchimie à tel point que l’on en parle encore de certaines d’entre elles comme des références de nos jours.

Depuis, tu possèdes une impressionnante collection de jeux, à ce jour, 59 jeux en édition collector. Quand as-tu commencé à collectionner, et pourquoi ? Etant moi-même collectionneur, je sais qu’il y a toujours UNE pièce dans notre collection qui nous rend fier, et dont on ne se séparerait pour rien au monde. Laquelle est-ce pour toi ?

J’ai commencé à collectionner les collectors il y a environ 5 ans. Le tout premier achat qui a posé les fondations de cette collection est le collector de FALLOUT 3 sur PC. A partir de là un déclic venait de se réaliser. J’ai continué avec celui de Call Of Duty Black OPS 1 et d’Assassin’s creed Brotherhood et aujourd’hui je continue toujours cette petite folie de collectionite aigue ^^ Le problème actuellement c’est que tout est appelé collector. Le mot perd de sa valeur. Rares sont les pièces qui peuvent encore porter cette appellation avec un tirage limité, des goodies atypiques ou encore des figurines magnifiques. Deux pièces que je recherche depuis très longtemps sont absentes de ma collection à mon grand regret : le collector de HALO 3 édition légendaire (avec le casque de Masterchief) et le collector australien de Bayonetta (avec la réplique échelle 1:1 du flingue de la belle !!!). Si je devais retenir une seule et unique pièce à sauver en cas d’incendie (lol), je pense que ce serait mon édition collector de SONIC GENERATIONS car j’ai pas mal de souvenirs liés à celui-ci.

Mamoky et Sonic

Tu t’es lancé il y a 3 ans dans l’aventure Youtube. Quel a été ton déclic pour débuter, et pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans la production de vidéos dédiées à l’univers de Blizzard ?

Depuis mon plus jeune âge je me suis amusé avec des potes devant la caméra ou en réalisant quelques montages photos. Puis est venue ensuite la révolution d’Internet et j’ai vu sur la toile que des gens étaient passionnés comme moi et qui partaient dans le même délire. Le problème c’est que les études me prenaient pas mal de temps, et je ne trouvais pas forcément le temps et le matos nécessaire pour continuer cela. Mais un jour en regardant des vidéos d’un youtuber connu, MAMYTWINK, spécialisé sur World Of Warcraft, j’ai eu le déclic. C’est un gars simple, qui fait des vidéos sympas et fun. Je suis devenu fan de ses créations et cela m’a donné envie de faire de même et de me lancer sur la toile, certes tardivement. Aujourd’hui j’ai la chance d’être pote avec lui et d’avoir un projet commun sur World Of warcraft à ses côtés ! J’ai choisi tout simplement la franchise BLIZZARD car c’est celle que je préfère le plus ^^.

Y-a-t’il, dans le monde du jeu vidéo, des personnes qui t’inspirent ? Que ce soit un développeur connu, un animateur, un youtubeur, peu importe !

Oups j’ai anticipé la question juste avant désolé :p Il y a bien évidemment Mamytwink donc, il fut un temps j’appréciais beaucoup Benzaie mais comme dirait la pub ça c’était avant. J’ai toujours mon petit plaisir personnel à regarder une vidéo du joueur du grenier bien que son rythme de sortie soit un peu frustrant. Pour les vieux de la vieille, je citerais BiBi300, Hooper et le regretté Moggy Aspi Show. Quand j’ai eu ma période kikoo call of duty, je regardais pas mal Mrlev12 et Diablox9. D’un point de vue IRL, si je devais me rappeler une chose fabuleuse c’est ma rencontre avec Hideo Kojima, le créateur de la légendaire saga Metal Gear Solid.

Il y a 6 mois, tu as lancé un Tipeee pour te permettre de continuer à produire des vidéos de qualité. A ce jour, quel souvenir gardes-tu de Tipeee, et qu’est ce qui en fait, d’après toi, un incontournable pour les modestes youtubeurs ?

Au bout de 3 ans j’ai commencé à « percer » sur World of Warcraft et surtout sur la toile à travers mes créations de vidéos. Avec l’arrivée de la nouvelle extension, je ne pouvais plus assurer la même qualité car mon pc commençait à devenir obsolète. Je n’avais pas les moyens de m’en repayer un qui tienne la route pour au moins 5 ans. Ce n’était pas une bonne période financière pour moi ayant eu quelques soucis IRL et j’ai un petit salaire pour nourrir ma famille. Certains pensent que mon activité sur Youtube me rapporte de quoi vivre et que je peux arrêter mon travail. Ce qui est totalement FAUX. Ces mêmes personnes pensaient que je n’avais pas à faire les démarches Tipeee car je ne rentrais pas dans « les cases ». Je préfère être clair même si je ne dois pas l’évoquer normalement. Mes vidéos aujourd’hui ne me rapportent avec ma petite « notoriété » que 110 euros par mois, n’ayant pas un salaire mirobolant, je ne pouvais pas me payer cette machine rapidement. Il aurait fallu attendre un an et encore… J’ai donc laissé le choix à mes abonnés. Soit je faisais un break le temps de me payer cette nouvelle machine, soit je me faisais aider, tiper, par ma communauté. J’ai proposé l’idée à ma communauté qui a répondu présente et en un mois, j’ai récolté les 3/4 des fonds pour me payer ma machine actuelle. Cet élan de générosité m’a beaucoup touché et ma motivation à créer des vidéos n’en est ressortie que plus grande. J’ai eu aussi mon lot d’insultes, d’injures suite à tipeee par rapport à des gens aigris, jaloux, qui supportent peut être d’autres youtubers qui font la même chose mais peu importe je me suis toujours battu pour réussir et cela ne va pas changer aujourd’hui. Tipeee est donc un tremplin qui permet d’évoluer dans ses projets avec sa communauté. Pour terminer je tiens à dire que j’exècre ULULE pour ne pas m’avoir donné ma chance dans la même démarche !

Mamoky WoW2

Nous allons faire travailler ta corde sensible. Quel est le jeu qui t’a le plus marqué dans ta vie, et dont tu te souviendras tout au long de ta vie (On exclue World of Warcraft, pour que ce soit plus difficile !) ?

Whaou pas évidente cette question ^^ Je pense que le jeu que j’ai le plus désiré étant gamin, ou j’ai passé le plus de temps et où j’ai pris le plus de plaisir est sans conteste FINAL FANTASY 7 ! Ce jeu a marqué ma vie. C’est une hymne à l’écologie, c’est poétique. Les personnages sont emblématiques, le scénario dément. Le jeu est tellement excellent que l’on en parle encore aujourd’hui 🙂

Du coup, quel est le jeu que tu attends de pied ferme pour l’année 2015 ? Qu’en attends-tu exactement ?

Au niveau de la même franchise je dirai FINAL FANTASY 15 et pourquoi pas UNCHARTED 4 et le nouveau Metal Gear Solid ! Sur PC il y a aussi l’excellent Overwatch de Blizzard :p

Abordons maintenant un sujet un peu plus sérieux. Dans bon nombre de tes vidéos, tu laisses un message de prévention contre l’addiction aux jeux vidéo. Tu es passé, dans ta vie personnelle, par ce moment douloureux. Peux-tu nous en parler ?

Bien sûr ! Tout vient du fait qu’ étant gamin j’étais assez bridé par mes parents qui voyaient les jeux videos d’un mauvais oeil. Je ne pouvais jouer que pendant les vacances scolaires sous réserve d’excellentes notes. Vous imaginez la pression et la frustration quand ce n’était pas le cas. Je jouais du coup chez des amis et des fois en cachette chez moi mais j’étais tout le temps sous pression. Et puis une fois je me suis fait griller et je me suis pris une des pires engueulades de ma vie. J’ai essayé de lancer le débat sur la passion des jeux vidéo, le fait de se détendre, rien n’y a fait. J’ai donc pris mon indépendance très tôt. A 21 ans, j’ai emménagé avec ma compagne et à ce moment-là j’étais libre de jouer autant que je voulais. Le premier truc que j’ai réalisé est l’achat d’un pack PS2 Final Fantasy 12 suivi par l’achat d’un ordinateur. A partir de ce moment-là, j’ai commencé à bien profiter. J’étais à mi-temps. Je bossais le lundi et mardi et j’étais en week-end. Ma femme était étudiante, j’avais donc du temps libre à occuper. Et puis un jour, en revenant d’un voyage à la mer avec des potes, l’un d’entre eux m’explique qu’il joue à un jeu ou tout est possible. Un univers d’heroic fantasy avec deux factions en guerre qui se battent pour des ressources. On crée un avatar pour devenir de plus en plus fort et réaliser des exploits avec sa guilde. Vous l’avez compris, ce jeu est WORLD OF WARCRAFT. Une fois plongé dans cet univers, j’étais tellement émerveillé que je ne voulais plus en sortir. Quand je ne jouais pas je pensais au jeu. Quand je jouais je ne pensais à rien, j’étais détendu, j’oubliais mes problèmes. J’ai commencé à ne plus voir mes amis car je commençais à devenir plus fort dans le jeu, mais à quels prix… Une fois que j’ai entamé ma période de haut niveau c’est là que ma femme a commencé à se poser des questions et à ne plus accepter le jeu. En effet, en guilde, il faut être présent en soirée 3 à 4 fois par semaine pour réaliser le contenu Haut niveau. C’est la course à la compétition. Je ne dormais quasiment plus et je me goinfrais de conneries devant le PC. Un jour ma femme a débranché le PC, en pleine partie, et m’a demandé à choisir entre le jeu et elle. J’ai compris que j’avais déconné et que j’ai été absorbé par ce jeu, cet univers. Depuis, après une grosse période de remise en question, et de pause sur le jeu, j’ai reconstruit quelques autres personnages mais pas dans l’optique d’être le meilleur, mais dans le but de faire plaisir aux autres grâce à mes conseils sur le jeu, mon expérience mais surtout évoquer mes erreurs dans un message de prévention pour justement que les jeunes d’aujourd’hui ne tombent pas dans le piège de l’addiction. Etant éducateur, je rencontre cette situation au quotidien. Je fais mon possible pour aider le jeune en partenariat avec les parents. World of warcraft est désormais une passion. A travers mes vidéos je montre une autre facette du jeu, le FUN et c’est le plus important ! Il m’arrive parfois de ne pas y jouer pendant une semaine cela ne me fait plus rien 🙂

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Avant de te libérer, je te laisse « libre antenne » pour passer le message que tu souhaites. Un bonjour à tes amis, un coup de coeur, un coup de gueule, aucun tabou et aucune limite, rien ne sera censuré !

Merci à toi de m’avoir laissé l’opportunité de m’exprimer sur cette interview. J’espère que cela va inspirer d’autres personnes à faire de même. Je tiens sincèrement à remercier ma femme qui supporte ma passion depuis de nombreuses années. Elle m’a permis d’ouvrir les yeux quand mon jugement était obscurci par les pixels d’Azeroth. Je remercie mon fils qui s’intéresse un peu à ma passion. Je suis fier qu’il sache reconnaître un sabre laser et une vieille game boy, il commence à avoir de la culture. Je remercie ma communauté, toujours grandissante, qui me suit pour le meilleur et pour le pire. Je continuerai à créer des vidéos sur Youtube aussi longtemps que j’aurai un public pour les regarder. Pour terminer je remercie MAMYTWINK qui m’a provoqué le déclic pour créer des vidéos sur la toile 🙂 D’un point de vue personnel, dans un proche avenir, j’ai le petit rêve d’étre reconnu à ma juste valeur comme étant un passionné sincère, qui ne joue pas avec les gens, qui respecte sa communauté et qui cherche juste un peu de notoriété auprès de la franchise pour laquelle je joue : BLIZZARD. J’aimerai éventuellement obtenir un partenariat avec une marque gaming, être invité à un salon de jeux vidéo comme une personne influente et importante avec des fans et signer des autographes ça peut être génial non ? Enfin, laissons cela de côté et retournons dans mon logiciel de montage en vue de la sortie de ma prochaine vidéo :p Comme je le dis à chaque fois, pour conclure une vidéo @+++ les boobies c est la vie ! :p

Mamoky WoW

Mamoky Lollipop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *