En écumant les salons dédiés aux jeux vidéo et à la culture geek, on finit par tisser des liens avec certaines personnes. Que ce soit des visiteurs réguliers et passionnés, des journalistes, des blogueurs, ou des artistes. Frédéric Zolfanelli, plus connu sous le pseudo de Sparadrap, est un peu tout ça à la fois. Mais il est avant tout un joueur passionné avec de fantastiques souvenirs et d’excellentes expériences. C’est ce que je vous invite à découvrir aujourd’hui ! Et n’oubliez pas, si vous aussi vous souhaitez partager vos souvenirs liés au gaming, contactez-moi !

Bonjour Fred, merci de m’accorder un peu de ton temps pour nous conter ton amour du jeu vidéo. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a un point que j’aimerais éclaircir. Dans la websérie Noob, tu incarnes Sparadrap, un prêtre toujours excité pour un rien, franchement mauvais, mais terriblement touchant. Es-tu tous les jours comme ça, où est-ce un personnage créé par Fabien Fournier pour le bien de la série, et que tu incarnes à la perfection !

Alors pour être franc du slip, Sparadrap est un personnage totalement inventé par Fabien Fournier (je ne sais pas trop si l’on peut parler de bien pour la série ! ^^) par contre il est vrai que nos personnage sont la représentation exagéré de certains traits de nos caractère ^^ (je suis tout de même moins bête, Gaea est moins avare et Omega Zell est moins………. heu non il est pareil !)

Sparadrap Bowling

Aujourd’hui, je ne vais pas beaucoup plus que cela te parler du succès mondial qu’a Noob. Beaucoup l’ont déjà fait, et très certainement mieux que moi. Ce qui m’intéresse réellement, c’est de parler de ta passion pour le jeu vidéo. Tu as lancé, avec des amis, en Août 2012, le projet que vous avez nommé 360 minutes pour survivre. Peux-tu m’en décrire le concept, et surtout, comment vous en est venue l’idée ? Quel est ton meilleur souvenir lors d’un tournage de cette émission ?

Le projet de 360 est né suite à une période de chômage où j’ai découvert l’émission japonaise « Gamecenter Cx » (le chef Arino est l’animateur de l’émission. Il est présenté comme employé de l’entreprise fictive GameCenter CX, dont le rôle consiste à compléter un jeu vidéo d’une console d’ancienne génération en moins de 12 heures. Pour ce faire, il est aidé par l’assistant réalisateur de l’émission et parfois par d’autres membres de l’équipe, qui lui apportent un soutien à la fois moral et stratégique.)
A cette époque je voulais me lancer dans la vidéo sur Youtube pour parler de retrogaming mais je ne voulais pas faire de Let’s play ou émissions à Sketch car d’autres le faisaient très bien et beaucoup mieux que moi ! ^^ j’ai donc voulu partir sur une idée qui me paraissait original et pas encore trop développée en essayant d’adapter l’émission à la sauce japonaise (je n’avais plus 12h mais 6h pour finir un jeu et j’étais aidé de 4 assistants (Joorus, argol, terry et hob) qui pouvaient intervenir a tous moments si j’étais en difficulté et d’une voix off représentée par le personnage de Pixel et doublée par Artheon (acteur de la série Noob).
Pour mon meilleur souvenir, j’ai encore en tête l’epic fail sur megaman où j’ai du me refaire le château de Willy parce que j’avais malencontreusement appuyé sur stage select a l’ecran Game Over…

Le 15 février, tu as lancé le tweet suivant : « Songe réellement à faire beaucoup plus de vidéos rétro… ». Alors oui, j’ai passé plus de 10 minutes à retrouver la date exacte du tweet… Mais là n’est pas l’important ! Je suppose que par vidéo rétro, tu entends des streams sur des jeux rétro ? Si c’est le cas, sache que j’approuve à 100% OF THE DEAD. Est-ce une réelle envie de ta part, ou bien est-ce un désir de ta communauté ? De ton côté, que penses-tu des jeux next-gen comparés aux pépites de notre jeunesse ?

Sparadrap scooterC’est une réelle envie de ma part parce que faire de la vidéo sur du rétro me manque terriblement, mais si je me relance dans la vidéo, ce sera aussi dans le but de partager ma passion et de faire découvrir de petites perles vidéo-ludique en 2d qui ont fait les belles années (90) de nos marques et éditeurs préférés ^^ .

Tu as une petite fille qui arrive bientôt en âge de tenir une manette entre ses mains. Vas-tu essayer de lui faire découvrir rapidement notre univers, ou penses-tu qu’elle aura tout le temps de découvrir les pixels d’elle-même lorsqu’elle sera un peu plus âgée ?

Même si les chiens ne font pas des chats, je lui laisserai toujours le choix de se construire elle-même et nous verrons bien si elle s’attarde sur l’univers du jeu vidéo !

Grâce au succès que rencontre Noob, toi et tes comparses êtes régulièrement invités à rencontrer vos fans lors de conventions dédiées à la culture Geek. Durant ces salons, tu as dû croiser une foule de personnalités du jeu vidéo et de la geekosphère. Quel est ton meilleur souvenir avec l’une d’elle ?

J’en ai énormément et ils concernent tous les invités prestigieux que j’ai pu avoir lors mes live sur scène (60 minutes pour survivre).
Faire mon premier live avec Marcus, jouer a Altered Beast avec Paul Cuisset (créateur de Flashback) et faire du Super Double Dragon avec Yoshihisa Kishimoto (Createur de la saga Double Dragon).

Pour la fin de cette interview, revenons dans le coeur du sujet : les jeux vidéo ! Dans toute ton histoire de gamer, quel est le jeu qui t’a le plus marqué, et pourquoi ?

Ho petard la question hyper dur, j’en ai des dizaines !
En 98 j’avais vendu ma playstation et ne me demande pas pourquoi je décide de m’en racheter une.
Mais la gros dilemme : je ne sais pas quoi prendre dessus et je vois que Metal Gear Solid est sorti. Ne connaissant pas trop la série, qu’à travers l’épisode NES, je décide de me lancer dedans. Et la c’est la baffe ! (enfin deuxième parce que la première je dois avouer que c’était Resident Evil ^^). Des graphismes de malade, un scénario à la Tom Clancy, une mise en scène de folie et des personnages dont le charisme ne s’essoufflera pas un yota avec les épisodes qui suivront.
Je ne regrette qu’une chose, sa durée de vie assez faible mais nous n’allons pas chipoter pour ça tant que le plaisir de jouer est présent.

Depuis la naissance des jeux vidéo, les joueurs se sont toujours livrés à des guerres… Amiga VS Atari, Nintendo VS Sega, Sony VS Microsoft, Consoles VS PC, et j’en passe. Qu’en pense ton personnage de Sparadrap, incapable de faire du mal à une mouche et essayant toujours d’arrondir les angles ?

Je pense qu’il vous dirait que l’important, c’est de s’amuser avec ses copains autour de 2 ou 4 manettes en laissant de coté les graphismes, puissances ou autres (et je pense qu’il aurait bien raison le bougre).

Bon, nous sommes maintenant en 2015 (si si, promis !), quel jeu attends-tu impatiemment avant cette fin d’année ?

Sans hésitation, Batman Arkham Knight !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Avant de te libérer, je te laisse « libre antenne » pour passer le message que tu souhaites. Un bonjour à tes amis, un coup de coeur, un coup de gueule, aucun tabou et aucune limite, rien ne sera censuré !

Un gros bisous à mes copains de la bande a pixelle et mes copains de Noob et merci a tous de nous soutenir dans l’aventure Noob !
Et n’oubliez pas, HAIL TO THE PAD !

10959767_10155066229005478_1487881909518697619_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *