Comme j’aime le rappeler, Twitter est bien souvent l’occasion de faire de belles rencontres entre passionnés. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter Mélanie, que vous avez déjà peut-être croisée sur la toile. Cette nordiste (mais sans l’accent), partage avec nous sa passion, que ce soit sur son blog, sur un stream, ou via quelques tweets.

Bonjour Mélanie, merci de m’accorder un peu de temps pour répondre aux questions de We Love Gaming. Tu es blogueuse sur http://wildtoki.fr/ et a commencé l’aventure des streamings il y a peu, sur ta chaine Twitch. Mais avant que l’on aille plus loin, pourrais-tu te présenter plus en détails, et nous expliquer comment tu as commencé le jeu vidéo ?

melanie2Hellow tout le monde ! Tout d’abord, je tenais à te remercier, Fabien, de m’accorder un peu de place sur ton blog. Je suis toute fière d’y apparaître, surtout quand je vois les personnes que tu as interviewées avant moi !

Bref, je m’appelle Mélanie, j’ai 23 ans, titulaire d’un M2 Tourisme et bosse dans le secteur de l’hôtellerie de plein-air. A côté de ça, j’ai une autre activité assez chronophage, je suis une joueuse, essentiellement sur consoles (retro & new-gen), un tout petit peu sur PC (quasiment QUE sur PC ces derniers temps à vrai dire…).

Je n’ai pas commencé le jeu vidéo en jouant avec mes frères, pour la simple et bonne raison que je n’en ai pas et que je suis l’aînée, ni grâce à mes parents qui n’ont aucun intérêt pour le JV. En fait, je squattais beaucoup chez mon meilleur ami à l’époque qui avait pas mal de consoles comme la N64, Megadrive, PS1. De ce fait, on se faisait pas mal de parties sur des classiques comme Streets of Rage, Golden Axe II, Ocarina of Time, Resident Evil 2 et j’en passe. Du coup, très vite, j’ai gentiment harcelé mes parents pour avoir une PS1 et une GBC sur lesquelles j’ai eu mes premiers véritables coups de cœur : Pokémon Rouge, Resident Evil, Tomb Raider, Oddworld, etc. Je le mentionne assez peu car mes souvenirs sont assez flous mais, avant ça, j’ai aussi eu un Amiga je-sais-pas-quoi-j’y-connais-rien sur lequel je crevais non-stop sur Prince of Persia et sur lequel je passais un temps monstrueux sur Shufflepuck Café. Puis… ça ne s’est jamais vraiment arrêté, les consoles de Sony ont suivi et idem pour les consoles Nintendo. Eh oui, très peu – pas du tout en fait – de Microsoft dans le lot mais on aura l’occasion d’en reparler ! 🙂

Sur ton blog, tu postes de façon mensuelle des articles répondant au nom de « TFGA » pour « Top Five Games Addict ». Peux-tu nous parler de ce concept, et pourquoi il te plait ?

Cette question, c’est l’occasion de mettre un petit lien vers le blog d’Alex, à l’origine de ce fabuleux projet ! Tout simplement, il s’agit de publier chaque mois sur son blog un Top 5 JV sur un thème donné. Ces derniers sont variés : musique (« Les sons que nous n’oublierons jamais »), drôles (« Les moments où la manette a (failli) voler ») ou permettent de découvrir des jeux tombés dans l’oubli ou peu connus (« Les jeux qui auraient mérité une meilleure promotion »).

En fait, plus que d’établir un top, les TFGA sont un véritable moment de partage où tous les blogueurs sont fédérés autour d’un même thème. Forcément, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles plumes, parfois très sympathiques. Du coup, chaque mois, j’attends impatiemment que le nouveau thème soit publié et ai véritablement hâte de pouvoir lire les autres contributions, de proposer la mienne, de pouvoir comparer et me dire « Ah ouais, c’est pas con ça, j’y avais pas pensé ! ». Bref, je vous invite fortement à visiter le blog d’Alex qui, en plus de ça, propose des articles de qualité. Puis si vous voulez, vous pouvez faire un petit tour sur le mien pour découvrir mes TFGA à moi !

Que pouvons-nous voir sur tes streams, et comment nous encouragerais-tu à venir te tenir compagnie le temps d’un stream ?

Que du jeu sur PS4 pour le moment ! Eh oui, j’ai commencé le streaming avec cette console car c’est ultra simple à mettre en place et, pour l’instant, je n’ai pas la possibilité de streamer autre chose. Enfin, si tout va bien, je devrais mettre la main d’ici peu sur un boîtier d’acquisition et streamer du rétro par exemple. J’ai bien hâte d’ailleurs !

A vrai dire, je n’ai pas la prétention de proposer de gros lives de qualité où le skill est à l’honneur, juste quelque chose où les gens peuvent (re)découvrir des jeux (avec une petite dose de rage et de fail en plus), où l’on passe un moment convivial et drôle. J’ai souvent la flemme de streamer (autant le dire clairement…), c’est bien pour cela que je suis loin de streamer régulièrement mais, à chaque fois, je ne le regrette pas !

Si, je regrette un peu mon dernier live sur Slender : The Arrival où quelques lourds se sont incrustés pour casser l’ambiance et pour m’insulter. Difficile de ne pas être touchée dans ces cas-là malgré le soutien et la modération. Je vois que ça arrive à beaucoup de streameurs, surtout aux demoiselles, et ça ne fait que confirmer le fait que les joueuses ne sont pas toujours bien acceptées au sein de la communauté gaming. Puis au-delà de ça, j’aimerais dire à ces idiots – pour rester vachement polie hein – de s’acheter un peu de respect et de dignité. Même si ça m’a déçue et blessée, même si j’ai fait une pause à cause de cela, ça ne m’empêchera pas de continuer mon chemin dans l’univers du stream et de rejoindre un projet plus important (teasing de folie… !).

Si l’on en croit la liste complète des consoles que tu possèdes, d’après ton blog, on ne voit aucune console Xbox. Est-ce un choix de ta part ? Les exclusivités ne te tentent pas ?

C’est vrai que je porte Sony dans mon cœur depuis la PS1 alors il me semble tout naturel de me tourner vers les PlayStation et non vers les Xbox. Il est vrai aussi que j’ai une nette préférence pour les exclus Sony qui correspondent davantage à mes attentes en termes de jeux vidéo (Uncharted et les jeux de David Cage sont de bons exemples récents). Pourtant, je n’exclue pas la possibilité d’avoir une Xbox ; disons simplement que l’occasion et l’envie ne se sont jamais présentées.

Ceci dit, j’ai quand même pas mal touché à certaines exclus que j’adore sur Xbox : Halo 1, 2, 3 (en coop, un pur bonheur), Gears of War ou encore Fable. Puis, petite confidence, je crois bien que je vais craquer pour une One d’ici la fin de l’année. A cause de Tomb Raider, tout est de sa fauuuute !

Tu rejoins la team d’ActuGaming d’ici quelques jours pour un nouveau projet. Vous avez communiqué sur la date du 6 Mai. Sans dévoiler l’ensemble du projet, peux-tu nous en dire un petit peu plus sur ce qui nous attend ?

Si vous avez suivi un peu l’interview ainsi que l’indice laissé par mon « teasing de folie », je pense que vous avez déjà saisi le truc : je vais bientôt streamer pour Actu Gaming, un site assez récent et qui, pourtant, connaît déjà un chouette succès ! Bien sûr, je ne serai pas la seule à faire partie de cette équipe de rêve. De « rêve » car je partagerai cette expérience avec des gens tous plus géniaux les uns que les autres !

Je suis vraiment super honorée qu’on m’ait proposé d’intégrer cette Dream-Team. C’est l’occasion pour moi de m’investir davantage dans le streaming, de partager les jeux que j’aime et mes découvertes avec une nouvelle base de viewers.

Bref, rendez-vous le 6 mai ! 🙂

melanie3

Je vais maintenant te poser une question que je pose fréquemment, que j’adore, mais à laquelle les personnes ont toujours du mal à répondre. Si tu ne devais citer qu’un jeu, un seul, qui a marqué toute ta vie de joueuse, et dont tu prends toujours du plaisir à jouer, lequel serait-ce, et pourquoi ?

Sachez-le, je déteste cette question. A chaque fois qu’on me la pose, j’ai bien envie de faire une looongue liste afin de pouvoir rendre hommage à tous ces jeux géniaux qui ont marqué ma petite vie de joueuse : Tomb Raider II, Okami, Shadow of the Colossus, Metroid Prime, la trilogie Mass Effect et j’en passe.

Mais s’il ne devait en rester qu’un, un seul, le vrai, l’unique, celui qui doit faire partie de la ludothèque de chacun d’entre nous, c’est bien Silent Hill 2. Celui qui m’a fait aimer la licence Silent Hill (ce qui me fait penser à – feu – Silent Hills….), celui qui a cette ambiance qui vous glace le sang, celui qui propose des personnages ultra bien écrits et un scénario génial, celui qui a la meilleure OST ever. Bref, je vous renvoie à mon article sur Silent Hill 2 publié sur mon blog et qui explique succinctement les raisons qui font que Silent Hill 2 est un chef d’œuvre et que je l’aime d’amouuuuur.

James

Si tu pouvais rencontrer une personne connue du milieu du jeu vidéo, que ce soit française ou internationale, laquelle choisirais-tu ?

Restons dans l’univers Silent Hill : je dirais Akira Yamaoka, compositeur des musiques (puis producteur) de la licence. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi je voudrais le rencontrer mais je peux dire tout simplement que j’admire cette personne pour son talent et pour son univers. Oui, j’ai répondu brièvement à la question et je vous laisse en compagnie de son talent histoire de combler un peu le vide :

Une question un peu plus banale, histoire de prendre la température… Les mois qui arrivent vont être riches en sorties vidéoludiques. Y-a-t’il un jeu que tu attends impatiemment ?

Beh, histoire de remuer le couteau dans la plaie, j’attendais Silent Hills, même si sa sortie était bien loiiiiin. Forcément, je suis ultra déçue de son annulation et ai envie d’aller faire exploser les bureaux de Konami.

Enfin bref, j’attends un autre jeu avec impatience : The Last Guardian (mouahaha). Oui, j’aime me rendre triste.

Bon, pour cette question, je me permets de prendre quelques libertés afin de dresser ma petite liste de jeux attendus : Rise of the Tomb Raider (qui me fera acheter une Xbox One, ne l’oublions pas), Uncharted 4, Until Dawn, The Witcher 3, Xenoblade Chronicles X. Je crois qu’on tient là quelques jeux qui promettent d’être ultra sympathiques, non ?

Ah ah, de mon côté, je ne les attends pas tous, mais oui, très clairement ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Avant de te libérer, je te laisse « libre antenne » pour passer le message que tu souhaites. Un bonjour à tes amis, un coup de coeur, un coup de gueule, aucun tabou et aucune limite, rien ne sera censuré !

Déjà, Fabien, je réitère mes remerciements pour cette interview ! C’est ultra sympa d’avoir pensé à moi pour apparaître sur ton blog et c’était un plaisir de répondre à tes questions. Je remercie aussi mes lecteurs, mes viewers, les personnes qui me soutiennent, vous êtes géniaux et j’espère que vous ne changerez jamais.

Maintenant, j’ai quelques doléances/questions :

  • Arrêtez de m’ajouter sur le PSN et sur Wii U sans me dire qui vous êtes. <3
  • Toujours pour rester dans l’univers ID PSN & Wii U : arrêtez de m’envoyer des « Salut, ça va ? », je n’ai pas le courage d’y répondre. <3
  • Vous « retweetez » parfois mes articles en masse mais les lire et commenter, c’est mieux. <3
  • Allez « liker » ma page FB, on se fait chier dessus pour le moment. <3
  • Comment pourrais-je organiser un concours sympa pour remercier sans passer par le dégueulasse Follow & RT ? <3
  • Il fallait que je prenne une photo de mes jeux histoire de donner un peu de style à l’interview. Mais c’est tout pitit chez moi, ma collection est rangée n’importe comment. La montrer n’aurait pas été une bonne idée pour lui rendre hommage. Du coup, excuse-moi Fabien. <3
  • Je vous aime quand même. <3

Sinon, vous pouvez faire un tour sur http://wildtoki.fr, me suivre sur Twitter, me donner plein de sous et être gentils avec moi !
Voilà, bisous.

One thought on “Mélanie alias T0ki_T0ki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *